Avec les confinements successifs, une épidémie d'une autre nature a gagné les élus et les fonctionnaires du littoral français : la fièvre réglementaire. Sens interdits, places payantes à des prix exorbitants, quotas dans les calanques, chasse aux vans et éloignement jusqu'à l'absurde de parkings conduisent à privilégier ceux qui habitent dans l'immédiat voisinnage des plages, pourtant un bien commun en droit français.
Le Val d’Aran ou Verbier ? Skier en Europe, mode d’emploi. Le cas d’école : la frontière franco-espagnole et les communautés autonomes. Un art de vivre sacrifié
De l’air, de l’eau, de l’espace ! Le dix-septième numéro de Hotdogger réunit ces éléments vitaux pour un été de liberté.
La fermeture des plages est probablement sans fondement juridique et pourrait être attaquée devant le Conseil d'Etat. C'est une atteinte disproportionnée à la liberté d'aller et venir mais aussi une rupture d'égalité des citoyens devant la loi puisque en aucun cas la montagne ou les parcs n'assurent davantage de sécurité quant à la distanciation sociale souhaitée et recommandée.
Au cœur d’un hiver des plus doux, face à un horizon mauve, on sort de l’eau pour le nouveau numéro d’Hotdogger.
Le 15ème Hotdogger est en distribution à partir du 9 août avec Craig Anderson en couverture par John Respondek.
En avant-goût du 15e Hotdogger en diffusion à partir du 9 août, découvrez le teaser vidéo du reportage réalisé par Hotdogger au Sri Lanka avec Justine Mauvin.
Portraits (Mark Cunningham, Oscar Langburne et Michelle des Bouillons), voyages (Sahara occidental et Mozambique), portfolio (Nil Puissant), culture (Belles Lignes, Sur les routes, Sur les vagues) et art de vivre (Bien Dedans, Dehors, Fooding, design, destination) toujours au rendez-vous de ce 13e numéro.
Que de kilomètres de côte parcourus et combien de personnalités rencontrées sur la route pour réaliser cette douzième édition de Hotdogger ! De la Lost Coast de Californie jusqu’aux spots d’Indonésie de Krui et de Banda Aceh en passant par la Vendée, nous vous emmenons découvrir des surfeurs, artistes et artisans talentueux. Parmi eux, le Breton Edgar Flauw et sa vision anticonformiste de la glisse, l’Allemand Carsten Kiefer, créateur de meubles design et de planches de surf, ou encore Alex Botelho, dompteur de vagues géantes. Sans oublier une sensuelle série mode et une couverture signée par Raphael Gianelli-Meriano pour lancer une saison qui s’annonce chaude à tout point de vue.
Désigné « Lauréat de l’innovation 2014 » par le jury de professionnels "Réseau entreprendre", l’aventure Tipoon The Travel Machine commence.
Given raconte le périple d'Aamion Goodwin, sa femme Daize, ex-surfeuse pro et de leurs jeunes enfants à travers le monde. Parti de Kauai, dans l'archipel d'Hawaii, la famille a exploré quinze pays. Cette histoire contemplative raconté à travers les yeux d'un enfant de six ans promet des images spectaculaires, des paysages grandiose et des scènes de surf inhabituelles.
Dans la lignée d’un Rob Machado, Craig Anderson est devenu la nouvelle référence en terme de style et d’élégance sur une planche de surf. Il confirme à nouveau son talent dans « Welcome Elsewhere », son dernier film qui le met en scène sur des vagues perdues et difficiles d’accès en Australie.
Quoi de mieux que l’hydravion pour enchaîner les spots distants de plusieurs milles marins ? Surtout dans des archipels tels que les Maldives qui regorgent de vagues sur plus d’un millier d’îles éparpillées. Et lorsque Shane Dorian, Neco Padaratz et notre ami Jamie Brisick sont du voyage, plus possible de résister.
Partir surfer tout seul, en couple ou en famille n'implique pas forcément de se précipiter sur les spots dès qu'on a quitté l'aéroport. C'est en fait rarement une bonne idée sauf si l'on veut se jeter la tête la première sur le reef dès la session inaugurale. De plus, tous les aéroports internationaux ne sont pas au bord des océans. Au Nicaragua, on peut tenter l'aventure en trois temps, trois tercios du bien-être : l'avant-surf, le surf et l'after-surf.
Moto Yamaha Scorpio 225 cm3 préparée par Deus Ex-Machina (à Bali) pour Dare Jennings, son fondateur.
La Fairhaven Beach House, située dans l’État du Victoria, Australie, domine l’Océan Pacifique et sa fameuse Great Ocean Road. Conçue pour offrir des vues panoramiques imprenables depuis quasiment toutes les pièces, cette maison au design moderne mêle harmonieusement zinc, verre, granite et bois d’eucalyptus.
Hotdogger présente Courbes d'Antoine Besse (France, 2015, 53 min). En présence du réalisateur.
Courbes raconte l’histoire de deux générations d’hommes qui ne vivent que pour le surf. La première, celles des anciens, les pionniers du surf, incarnée par Barry, un australien immigré en France. Il est venu en France accompagné d’un groupe d’Australiens pour s’adonner à leur passion et n’en sont jamais repartis.
L’Australien Asher Pacey est un adepte de la planche à deux dérives. Depuis plusieurs mois, il diffuse des vidéos fantastiques de ses sessions avec ses twins et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il ne semble pas dérangé avec ce type de planche sous les pieds.
Boiler est une des vagues les plus consistantes de la région de Taghazout dans le sud du Maroc. C’est dans ce village que Dane Reynolds, Dillon Perillo et Yadin Nicol ont passé dix jours sur leurs deux semaines de voyage au Maroc. Le nom de la vague vient d’une épave dont la chaudière marque le spot. À force de croiser des surfeurs sur ce spot, les pêcheurs locaux ont commencé à les nommer « Boiler Boys ».
Les frères Gudauskas au Maroc, c’est toute une aventure ! Nous les retrouvons ici dans un nouvel épisode de Down Days pour nous faire découvrir ce pays aux traditions et à la culture uniques.
Une aventure à travers l'île de Java où un groupe de longboarders a été attiré par un petit village de pêcheurs isolé où le surf rythme le temps.
Loin de la carte postale du surf, Middlesborough, sur la côte nord est de l’Angleterre, est aussi une terre de surf pour une poignée d’irréductibles qui n’ont pas peur de se jeter dans une mer glaciale et un environnement industriel angoissant.
Les Polynésiens furent-ils les seuls à surfer ? Il semblerait que l’on ait trouvé la trace de pratique du surf en d’autres endroits de l’océan notamment au Pérou. James Cook fut-il alors le premier explorateur européen à découvrir le surf ? Pas sûr… Kepa Acero raconte.
Partir à l’autre bout de la Terre pour surfer des vagues parfaites est une bonne option. Cependant, il suffit de faire quelques heures de route ou un saut de puce pour trouver son graal sur notre bon vieux continent. La preuve avec Nic von Rupp.
Le Californien Greg Long est passé maître dans le surf de grosses vagues. Son expertise de l’Océan, sa préparation mentale et physique pour surfer des vagues gigantesques lui ont valu le respect de tous.
Ah ! Le Grand Nord ! Ses grizzlis, ses pygargues à têtes blanches, ses forêts de séquoias et… ses vagues !
En Colombie Britannique, sur la côte ouest du Canada, Pete Devries est tout simplement une légende. Le local de Tofino, sur l’île de Vancouver, connaît ses rivages isolés mieux que personne. Là-bas, le surf est une mission et demande un engagement de tous les instants. Car à la moindre fenêtre météo, il faut être prêt à affronter un océan souvent capricieux.
Le préparateur de camping car Danbury révolutionne le genre avec sa nouvelle réalisation créée à partir d’un van Transporter de la marque Volkswagen.
L’innovation majeure réside notamment dans une cellule “télescopique”, le Doubleback qui, comme son nom l’annonce, multiplie par deux la surface habitable du camping car le rendant aussi spacieux qu’un bon motor-home américain.
Craig Anderson surfe sur le modèle Hypto Krypto de Hayden Shapes.