LA PLAYLIST DE CLÉMENT FROISSART POUR HOTDOGGER

C’est au cœur de la forêt des Landes que Clément Froissart a composé en solo un très beau premier titre aux paroles autobiographiques et aux nappes d’émotions subtiles : Peupleraie. Très remarqué et accompagné d’un clip narratif réussi, il joue le dimanche 21 juillet à « Biarritz en été » à l'excellent line-up : Phoenix, Charlotte Gainsbourg, Cigarettes After Sex, Juliette Armanet... (et dont Hotdogger est partenaire). Il nous offre sa sélection musicale pour accompagner les plus belles houles de la saison.       

HOTDOGGER, DOUZIÈME ÉDITION, L'ÉTÉ EN BEAUTÉ

Que de kilomètres de côte parcourus et combien de personnalités rencontrées sur la route pour réaliser cette douzième édition de Hotdogger ! De la Lost Coast de Californie jusqu’aux spots d’Indonésie de Krui et de Banda Aceh en passant par la Vendée, nous vous emmenons découvrir des surfeurs, artistes et artisans talentueux. Parmi eux, le Breton Edgar Flauw et sa vision anticonformiste de la glisse, l’Allemand Carsten Kiefer, créateur de meubles design et de planches de surf, ou encore Alex Botelho, dompteur de vagues géantes. Sans oublier une sensuelle série mode et une couverture signée par Raphael Gianelli-Meriano pour lancer une saison qui s’annonce chaude à tout point de vue.

«LE LONG DE L’OCÉAN», JONI STERNBACH DE RETOUR À PARIS

Depuis près de vingt ans, Joni Sternbach balade ses antiques appareils photographiques sur les rivages américains et depuis peu européens. Nous l’avions invitée en 2015 à Biarritz à exposer ses tirages uniques sur plaques d’aluminium (dites au collodion). Elle en avait profité pour tirer le portrait de surfers autochtones des plus illustres comme François Lartigau, disparu depuis, ou Joël de Rosnay ainsi qu’une foule d’anonymes.

HOTDOGGER, ONZIÈME ÉDITION, LE PRINTEMPS AVANT LE PRINTEMPS

Dans cette onzième édition de Hotdogger, nous rendrons hommage à Duke Kahanamoku, père du surf moderne et l’un des plus grands sportifs de tous les temps, disparu il y a cinquante ans cette année. Nous volerons de l’Atlantique nord au Pacifique sud, des Açores aux Tuvalu, deux archipels perdus que tout opposent. Nous irons à la rencontre de Gérard Decoster, collectionneur d’objets figuratifs et d’œuvres d’art de surf. Nous découvrirons aussi les vagues spatiales du photographe breton Yoann Segalen dans un portfolio cosmique. En route pour une nouvelle aventure…

HOTDOGGER, DIXIÈME NUMÉRO

Une nouvelle édition qui part au Transkei, au Kenya, au Maroc, s'arrête sur les créations de Son of Cobra, Jay Nelson, le quiver d'Eric Beyer et Tony Caramanico, met à l'honneur Shaun Stüssy, avec les textes et les photographies de Brent de Rooy, Michael Kew, Yvan Terestchenko, Julien Roubinet, Hervé Manificat, David Ledoux, et la participation amicale de Frédéric Schiffter.

HOTDOGGER #9, ÉTERNEL ÉTÉ

Le 9ème Hotdogger vous emmène à la rencontre de William Finnegan, prix Pulitzer pour Jours Barbares, explore les spots du Nigéria au prix de mille dangers, redécouvre la côte méditerranéenne avec Kepa Acero tout comme l'éternité de l'été avec le photographe César Ancelle-Hansen. Et aussi s'ouvre à la gastronomie comme aux plus beaux lieux pour y lire les meilleures histoires de surfeurs un peu fous.

JOHN SEVERSON, 1933-2017

John Severson, le père du magazine de surf, fondateur de Surfer en 1960, la plus grande revue de surf, nous a quitté hier à Maui, Hawaii. Le surfeur, réalisateur et éditeur californien aura marqué de son empreinte l'histoire du surf, contribuant à diffuser sa culture et son style de vie sur tous les rivages du monde.