Le Hotdogger Vintage Show s'est tenu du 23 mai au 29 juin dans le cadre merveilleux du Regina Experimental Biarritz et dans le sillage de notre festival.
De l’air, de l’eau, de l’espace ! Le dix-septième numéro de Hotdogger réunit ces éléments vitaux pour un été de liberté.
Au cœur d’un hiver des plus doux, face à un horizon mauve, on sort de l’eau pour le nouveau numéro d’Hotdogger.
Le 15ème Hotdogger est en distribution à partir du 9 août avec Craig Anderson en couverture par John Respondek.
Portraits (Mark Cunningham, Oscar Langburne et Michelle des Bouillons), voyages (Sahara occidental et Mozambique), portfolio (Nil Puissant), culture (Belles Lignes, Sur les routes, Sur les vagues) et art de vivre (Bien Dedans, Dehors, Fooding, design, destination) toujours au rendez-vous de ce 13e numéro.
Que de kilomètres de côte parcourus et combien de personnalités rencontrées sur la route pour réaliser cette douzième édition de Hotdogger ! De la Lost Coast de Californie jusqu’aux spots d’Indonésie de Krui et de Banda Aceh en passant par la Vendée, nous vous emmenons découvrir des surfeurs, artistes et artisans talentueux. Parmi eux, le Breton Edgar Flauw et sa vision anticonformiste de la glisse, l’Allemand Carsten Kiefer, créateur de meubles design et de planches de surf, ou encore Alex Botelho, dompteur de vagues géantes. Sans oublier une sensuelle série mode et une couverture signée par Raphael Gianelli-Meriano pour lancer une saison qui s’annonce chaude à tout point de vue.
Il est l’un des principaux collaborateurs de la revue de surf et d’art de vivre Hotdogger, Mathias Fennetaux a consacré à la cité balnéaire un ouvrage intime de photographies prises au gré de ses déambulations. Entre architecture singulière et élément maritime omniprésent, un dialogue de formes et de détails s’est instauré entre le photographe et ce décor aux mille reflets. Il présente 15 tirages originaux et numérotés dans le formidable écrin qu’est l’hôtel cinq étoiles le Regina Biarritz Hôtel & Spa du 9 septembre au 20 octobre 2016.
Les plus skaters d’entre vous se souviennent sûrement de Yeah Right le film de Spike Jonze dans lequel on découvrait une séquence fantastique avec des skateboards « invisibles ». Plus d’une décennie plus tard, Foster Huntington rend hommage au talentueux réalisateur américain...
David Carson est sans aucun doute le graphiste et typographe contemporain le plus célèbre de ces dernières décennies. Parmi ses nombreux travaux, on se souvient notamment du magazine culte Ray Gun qui marqua les esprits au milieu des années 90. Surfeur semi-professionnel à la fin des années 70, il dirigea ensuite la conception graphique des éditions Transworld (TWS Skateboarding & Snowboarding), Surfer Magazine
Dion Agius et Superbrand ont conçu le modèle Spam qui tire son nom de l'un des mets favoris du surfeur australien, à savoir du pâté en conserve américain ! Visiblement, ce régime particulier ne l’empêche pas de se catapulter dans les airs…
Glitterbust est le nouveau groupe formé par Kim Gordon de Sonic Youth et Alex Knost des Tomorrows Tulips. Le duo vient de sortir un album éponyme sous la forme d'un double LP et d'une cassette chez Burger Records.
Dos Hermanos, un film de Jack Coleman pour Mollusk Surf, relate un voyage en Amérique Centrale dans lequel les frères Ari et Raf Browne s’amusent sur des types de planches variées, surf mat, rabbits et des semi-finless (avec des mini dérives) à s’en donner le tournis.
La relation entre un surfeur et son shaper est souvent essentielle pour la progression, pour l’un comme pour l’autre. Thomas Lafonta surfe des planches de shapers locaux tels que Luc Rolland ou, comme ici dans cette vidéo, de NDsurf à Bidart.
Andy Davis a su dépasser les désillusions d’une carrière de surfeur professionnel devenant un talent certain de l’illustration surf. Il est un des dessinateurs qui savent le mieux transposer la gestuelle, les sensations, visions et fantasmes du surfeur à travers sa peinture, ses dessins et films d’animation.
Dans notre dernière édition nous avons ouvert nos pages au travail et aux planches magnifiques de Luc Rolland. Parmi les « machines » présentées, certaines sont de beaux objets de design, d’autres de véritables jouets de vagues
On l’a vu tout l’été dernier surfer une planche presque trop courte pour une grande marque de mode. Si Danny Fuller excelle dans son rôle d’ambassadeur pour une fragrance, lorsqu’il devient Daniel Fuller, c’est un talentueux photographe qui se révèle
Quelles sont les limites du design de planches de surf ? Si l’on regarde dans la nature, on y trouve toutes sortes d’espèces animales et végétales aux formes diverses et illimitées, fruits d’une adaptation à un environnement spécifique.
Palmera Express est un court métrage contant l’aventure hawaiienne de Kenny Hurtado, Bryce Young, Bendon Gibbens, Derrick Dysney et Cam Richards.
L’océan est un terrain de jeu infini. Pendant que les surfeurs s’amusent sur les vagues, sous la surface, l’immensité des profondeurs se transforme en une scène pour un ballet subaquatique extraordinaire.Ici, comme dans l’espace, on ne sait plus où est le bas et le haut, l’envers et l’endroit. Le temps, lui aussi, semble comme suspendu.
Intemporel, le longboard a traversé toutes les époques et les innovations techniques en matière de design de planches sans souffrir d’une ride. Lorsqu’il est pratiqué par un surfeur de la classe de Mick Rodgers qui comptabilise des kilomètres de marche et un temps record passé sur le nez de sa planche, c’est à une chorégraphie enflammée à laquelle on assiste.Originaire de South Bay (Los Angeles) fief des fameux Dale Velzy, Jacobs et de Bing Surfboards, on le voit ici évoluer sur son terrain de jeu favori d’Encinitas, en Californie, dans une belle vidéo
Ces images de surf exceptionnelles ont été réalisées avec les caméras Phantom. A mille images par secondes, le surf deviendrait presque un sport surréaliste. Fantastique...Toutes les images ont été tournées à l'aide de caméras Phantom Flex, Phantom Miro M-320S et la nouvelle Phantom Flex 4K équipée de lentilles Arri Ultra. Pour les prises de vues aquatiques : les caissons étanches sur mesures mis au point par Chris Bryan Films.
Mercedes-Benz confirme son intérêt pour le surf et plus particulièrement le tow-in.