HOTDOGGER, QUATORZIÈME ÉDITION

HOTDOGGER, QUATORZIÈME ÉDITION

Un voilier mythique, une vague statique au cœur de l'Afrique, continent dont on explore aussi les premières apparitions du surf, un grand enfant qui en a inspiré bien d'autres, les côtes américaines d'est en ouest, des explorateurs, des Belles Lignes, une recette savoureuse, de beaux objets, des lieux d'exception, Sur la Route, Sur les Vagues et tant d'autres découvertes sont au sommaire de cette quatorzième édition.

Read More

HOTDOGGER présente : SHARING MOMENTS

HOTDOGGER présente : SHARING MOMENTS

HOTDOGGER a suivi pendant 10 jours les artistes Rachel Kaye et Jay Nelson autour de la conception et l'installation de Structure for Sharing.  Un projet qu'ils décrivent comme une "œuvre sociale" réalisée pour la biennale d'Anglet, La Littorale. Invités par Richard Leydier (collaborateur de Hotdogger), ils sont revenus dans le Sud de la France après un premier concept – un camion customisé en bois – pour le Wheels & Waves en 2016. Ils ont décidé cette fois de créer ce banc circulaire peint en bleu et décoré de formes inspirées des algues, installé face à l'océan sous la falaise du célèbre phare de Biarritz. Un lieu secret à partager, pour dormir, pour rêver, pour s'aimer... 

Read More

LA PLAYLIST DE CLÉMENT FROISSART POUR HOTDOGGER

LA PLAYLIST DE CLÉMENT FROISSART POUR HOTDOGGER

C’est au cœur de la forêt des Landes que Clément Froissart a composé en solo un très beau premier titre aux paroles autobiographiques et aux nappes d’émotions subtiles : Peupleraie. Très remarqué et accompagné d’un clip narratif réussi, il joue le dimanche 21 juillet à « Biarritz en été » à l'excellent line-up : Phoenix, Charlotte Gainsbourg, Cigarettes After Sex, Juliette Armanet... (et dont Hotdogger est partenaire). Il nous offre sa sélection musicale pour accompagner les plus belles houles de la saison.       

Read More

HOTDOGGER, DOUZIÈME ÉDITION, L'ÉTÉ EN BEAUTÉ

HOTDOGGER, DOUZIÈME ÉDITION, L'ÉTÉ EN BEAUTÉ

Que de kilomètres de côte parcourus et combien de personnalités rencontrées sur la route pour réaliser cette douzième édition de Hotdogger ! De la Lost Coast de Californie jusqu’aux spots d’Indonésie de Krui et de Banda Aceh en passant par la Vendée, nous vous emmenons découvrir des surfeurs, artistes et artisans talentueux. Parmi eux, le Breton Edgar Flauw et sa vision anticonformiste de la glisse, l’Allemand Carsten Kiefer, créateur de meubles design et de planches de surf, ou encore Alex Botelho, dompteur de vagues géantes. Sans oublier une sensuelle série mode et une couverture signée par Raphael Gianelli-Meriano pour lancer une saison qui s’annonce chaude à tout point de vue.

Read More

«LE LONG DE L’OCÉAN», JONI STERNBACH DE RETOUR À PARIS

«LE LONG DE L’OCÉAN», JONI STERNBACH DE RETOUR À PARIS

Depuis près de vingt ans, Joni Sternbach balade ses antiques appareils photographiques sur les rivages américains et depuis peu européens. Nous l’avions invitée en 2015 à Biarritz à exposer ses tirages uniques sur plaques d’aluminium (dites au collodion). Elle en avait profité pour tirer le portrait de surfers autochtones des plus illustres comme François Lartigau, disparu depuis, ou Joël de Rosnay ainsi qu’une foule d’anonymes.

Read More

HOTDOGGER, ONZIÈME ÉDITION, LE PRINTEMPS AVANT LE PRINTEMPS

HOTDOGGER, ONZIÈME ÉDITION, LE PRINTEMPS AVANT LE PRINTEMPS

Dans cette onzième édition de Hotdogger, nous rendrons hommage à Duke Kahanamoku, père du surf moderne et l’un des plus grands sportifs de tous les temps, disparu il y a cinquante ans cette année. Nous volerons de l’Atlantique nord au Pacifique sud, des Açores aux Tuvalu, deux archipels perdus que tout opposent. Nous irons à la rencontre de Gérard Decoster, collectionneur d’objets figuratifs et d’œuvres d’art de surf. Nous découvrirons aussi les vagues spatiales du photographe breton Yoann Segalen dans un portfolio cosmique. En route pour une nouvelle aventure…

Read More

HOTDOGGER, DIXIÈME NUMÉRO

HOTDOGGER, DIXIÈME NUMÉRO
Une nouvelle édition qui part au Transkei, au Kenya, au Maroc, s'arrête sur les créations de Son of Cobra, Jay Nelson, le quiver d'Eric Beyer et Tony Caramanico, met à l'honneur Shaun Stüssy, avec les textes et les photographies de Brent de Rooy, Michael Kew, Yvan Terestchenko, Julien Roubinet, Hervé Manificat, David Ledoux, et la participation amicale de Frédéric Schiffter.
Read More

LE MUSÉE DE GUÉTHARY PRÉSENTE : LE SURF, ÉTERNELLE JEUNESSE ?

LE MUSÉE DE GUÉTHARY PRÉSENTE : LE SURF, ÉTERNELLE JEUNESSE ?
Dans le cadre des Journées du Patrimoine dont le thème est cette année « Patrimoine et jeunesse », Jacques Dupin a demandé à Erwann Lameignère, éditeur des revues Hotdogger et REDUX d’organiser une rencontre autour de la thématique du surf dont l’apport culturel a été déterminant dans la vie du célèbre village.
Read More

HOTDOGGER #9, ÉTERNEL ÉTÉ

HOTDOGGER #9, ÉTERNEL ÉTÉ

Le 9ème Hotdogger vous emmène à la rencontre de William Finnegan, prix Pulitzer pour Jours Barbares, explore les spots du Nigéria au prix de mille dangers, redécouvre la côte méditerranéenne avec Kepa Acero tout comme l'éternité de l'été avec le photographe César Ancelle-Hansen. Et aussi s'ouvre à la gastronomie comme aux plus beaux lieux pour y lire les meilleures histoires de surfeurs un peu fous.

Read More

INTO THE BLISS AVEC JORDAN RODIN, LE FINLESS DANS TOUTE SA SPLENDEUR

INTO THE BLISS AVEC JORDAN RODIN, LE FINLESS DANS TOUTE SA SPLENDEUR
Dans notre huitième édition de Hotdogger, Derek Hynd nous faisait part de sa vision du surf et de son intérêt pour le "finless", le surf sans dérives. Le guru australien a fait beaucoup d'émules dans le monde dont son compatriote et protégé Jordan Rodin qui est devenu un des maîtres de ce que Derek Hynd nomme lui-même la "Far Field Free Friction".
Read More

BUENA VISTA SURF : ESCAPADE CALIFORNIENNE AVEC CLOVIS DONIZETTI

BUENA VISTA SURF : ESCAPADE CALIFORNIENNE AVEC CLOVIS DONIZETTI
La Californie a un pouvoir d'attraction indéniable sur les surfeurs du monde entier. Clovis Donizetti n'a pas été épargné, une nouvelle fois, lui qui s'y est rendu à plusieurs reprises déjà. On le suit lors de sa dernière escapade en compagnie de Maribel Koucke sur les spots le long de la Pacific Coast Highway.
Read More

BIARRITZ SURF GANG, L’HISTOIRE DE LA BANDE DE LA GRANDE PLAGE

BIARRITZ SURF GANG, L’HISTOIRE DE LA BANDE DE LA GRANDE PLAGE
À la fin des années 70 et tout au long des années 80, une bande de jeunes surfeurs de la Grande Plage de Biarritz dominait le surf français. Sur les vagues, ils sortaient du lot et étaient quasiment imbattables en compétitions. Mais au-delà de leurs exploits en surf, c’est surtout l’histoire d’une camaraderie... Outre les titres et les trophées, la bande de La Grande excellait aussi dans la fête, les abus et les frasques.
Read More