LE HOTDOGGER SURF FESTIVAL BRILLE À NOUVEAU
La cinquième édition du Hotdogger Surf Festival s’est achevée après plusieurs jours de festivités. Entre planches vintage, sessions de skate, compétition de surf, performances musicales et rencontres inspirantes, retour sur un week-end riche en événements et en émotions.
Les festivités ont débuté dès jeudi soir avec le vernissage de l’exposition Hotdogger Vintage Show à l’hôtel Regina Experimental. Une mise en lumière de planches d’époque, qui a réuni plusieurs figures emblématiques de la scène surf.
Mais le festival a véritablement commencé sous un soleil radieux vendredi, au célèbre phare de Biarritz, où de nombreux collectionneurs passionnés sont venus présenter leurs planches à l’occasion du Surf Swap. Mention spéciale au Sud-Africain Cobus Joubert, venu présenter huit planches de son label Wawa, toutes façonnées à la main en bois de poyola.
À 15h, Vissla a lancé ses démonstrations de shape dans son habituelle caravane. Une immersion fascinante dans le processus de fabrication des planches, qui a attiré curieux et amateurs éclairés. Pendant ce temps, les skateurs s’échauffaient devant le phare pour le très attendu "Cash for Tricks" présenté par l’association The Bay. Toutes les générations étaient représentées, des enfants aux vétérans, dans une ambiance bon enfant.
La journée s’est clôturée en douceur, bercée par les beats chill de DJ Birkii, avant un concert du multi-instrumentiste surfeur et snowboardeur YGGL, véritable homme-orchestre aux influences surf et électro. Le batteur de Zombie Zombie, Cosmic Neman, a ensuite embrasé le dancefloor avec un set final aussi intense qu’envoûtant.
Béni une fois de plus par une météo idéale, le samedi a démarré fort dès 10h avec la reprise du Surf Swap. À 14h, une nouvelle initiation au skate ouverte à tous a eu lieu, toujours organisée par The Bay.
Sur la scène, à 15h, le public a eu le plaisir d’écouter en direct Joel Roux, illustre shaper français. De ses débuts au Pays basque à son aventure hawaïenne avec les planches Lightning Bolt, son parcours a captivé les passionnés. En fin d’après-midi et toujours sous un soleil de plomb, projection du film We Are the Surfers, réalisé par Arthur Bourbon et soutenu par Patagonia. Un documentaire émouvant qui fut suivi d’une table ronde réunissant le réalisateur, le surfeur Frank Solomon et une jeune surfeuse et dj, Eneris, de l’association Eco Seastem.
Comme la veille, à partir de 18h, les platines ont pris le relais : DJ set d’Alaaska puis d’Arnaud D, avant le grand moment de la soirée, un set survolté de l’incontournable DVNO qui a littéralement électrisé la foule.
Le dimanche a commencé sur une note différente, toujours sous un soleil éclatant. Deus Ex Machina a organisé son parking lot et invité les collectionneurs de voitures a se réunir leurs plus beaux modèles dont une superbe Chevrolet El Camino des années 50, garées face aux vans Volkswagen du Combi Cruiser Club.
À 15h, un autre grand nom du shape fut mis à l’honneur : Alex Sonis. Au micro de Shapeologie, le Franco-brésilien s’est en effet prêté au jeu de l’interview en public, pour un moment passionnant autour de son approche artisanale.
L’après-midi s’est poursuivie avec l’annonce des résultats attendus de la tombola : trois planches étaient à gagner, dont deux modèles vintage et une pièce moderne en bois signée Wawa.
Enfin, pour clore le festival en beauté, Transmeeter a lancé les hostilités musicales avec un DJ set psychédélique, suivi du duo bordelais Claap, dont l’énergie combinée, un DJ, une chanteuse, a fait danser le public une dernière fois.
Merci à toutes celles et ceux qui ont fait de cette cinquième édition une réussite : surfeurs, skateurs, shapers, djs, exposants, partenaires, bénévoles et visiteurs. On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle immersion dans l’univers Hotdogger.
Photos Romain Laffue pour HOTDOGGER
Photos Romain Laffue pour HOTDOGGER
Photos Romain Laffue pour HOTDOGGER
Galerie photo de Romain Laffue pour Hotdogger
Galerie photo de Laura Dubourg pour Hotdogger
Photo Call