L’été c’est aussi l’arrivée d’événements incontournables mêlant le surf et la culture. Après le Wheels & Waves la semaine dernière sur la Côte basque, ce week-end c’était le tour du Cosmic Children à Liencres.
L’été c’est aussi l’arrivée d’événements incontournables mêlant le surf et la culture. Après le Wheels & Waves la semaine dernière sur la Côte basque, ce week-end c’était le tour du Cosmic Children à Liencres.
Depuis quelques années l’Irlande est devenue une attraction insolite pour les surfeurs du monde entier. Aujourd’hui, il n’est pas rare de les voir débarquer à l’aéroport de Dublin avec des housses pleines de planches de surf de toutes tailles et d’épaisses combinaisons de néoprène pour profiter des nombreux spots de surf de la petite île exposée aux houles les plus puissantes de l’Atlantique nord.
L’idée du surf d’aventure est-elle toujours d’actualité sans Wifi et GPS ? C’est ce à quoi ont voulu répondre Harrison Roach et Zye Norris à la demande du Directeur International de Deus Surf. Pour cela : un Land Rover des années soixante-dix, deux motos et des planches de surf avec une destination, l’Indonésie. « Faire quelque chose est plus fun que de posséder quelque chose ». Voilà le principe des 4000 kms de trip reliant l’Ouest de Nusa Tengerra au Nord de Sumatra.
Le Guadeloupéen Charly Martin est un des surfeurs les plus doués de sa génération et s’est une nouvelle fois distingué dans les vagues tubulaires des Landes où il a livré une prestation exceptionnelle.
Avant que les caméras Go-Pro n’existent, Barney faisait déjà des couvertures de magazines avec des caméras embarquées. Il réalisait des back flips et autres invert airs bien longtemps avant Gabriel Medina et faisaient déjà rire le monde du surf avec ses combinaisons de surf bariolées avant Matt Wilkinson. Sa mémoire est entretenue dans Barney, un beau documentaire en hommage à un surfeur hors-norme
David Carson est sans aucun doute le graphiste et typographe contemporain le plus célèbre de ces dernières décennies. Parmi ses nombreux travaux, on se souvient notamment du magazine culte Ray Gun qui marqua les esprits au milieu des années 90. Surfeur semi-professionnel à la fin des années 70, il dirigea ensuite la conception graphique des éditions Transworld (TWS Skateboarding & Snowboarding), Surfer Magazine
L’Australie Occidentale est un endroit extraordinaire pour le surf. Loin de l’agitation urbaine, ce coin de paradis encore sauvage propose une multitude de spots et de plages superbes. Leo Fioravanti, Kanoa Igarashi, Matt Banting, Mikey Wright et Wigolly Dantas entre autres, ont mis tout leur cœur pour proposer un surf radical à la hauteur des vagues de la région de Margaret River.
Le Prix Pulitzer a été décerné à Barbarian Days, A Surfing Life de William Finnegan, dans la catégorie « biographie/autobiographie ». Journaliste au New Yorker, William Finnegan raconte dans son livre près de cinquante ans de sa vie à parcourir les océans avec le surf pour seule obsession. Nous vous l'avions fait découvrir dans un article de Laurence Perillat intitulé « La vague parfaite n’existe pas », paru dans notre quatrième édition de Hotdogger. À (re)découvrir ci-dessous.
Dion Agius et Superbrand ont conçu le modèle Spam qui tire son nom de l'un des mets favoris du surfeur australien, à savoir du pâté en conserve américain ! Visiblement, ce régime particulier ne l’empêche pas de se catapulter dans les airs…
Après avoir exploré les spots déserts d’Indonésie, D’Afrique et d’Amérique du Sud, Kepa Acero fait une escale dans l’archipel des Galapagos, un sanctuaire réputé pour sa faune et flore unique en son genre. Sur les traces de Darwin...
Dans ce cinquième numéro de Hotdogger, nous remettons le style au centre du regard que l’on peut porter sur le surf en élargissant ses connexions avec la mode, l’architecture, la photographie, et le récit de voyage et d’aventure. Des thèmes qui contribuent à en faire un art de vivre unique, une vision du monde que nous avons choisi d’explorer et de partager avec vous à chaque nouvelle édition.
Herbie Fletcher skatait des piscines vides avant que les skateparks ne soient inventés. Il tractait ses amis Martin Potter et Tom Carroll sur le spot de Pipeline bien des années avant l’apparition du tow-in (surf tracté). Il a exploré des vagues bien avant que celles-ci fassent les couvertures des magazines. Quant à son fils, Nathan