video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

JOAN DURU : PLEIN GAZ À HALEIWA

Joan Duru et Haleiwa, c’est la rencontre de deux forces de la nature.
Joan Duru et Haleiwa, c’est la rencontre de deux forces de la nature.

Le surfeur landais a trouvé en Haleiwa une partenaire à la mesure de son surf backside solide et fluide. Sa glisse “top to bottom” fait  désormais l’unanimité dans le monde du surf pro en compétition. Mais en session libre, Joan Duru lâche totalement les gaz pour livrer l’expression de la toute puissance de son surf.
Lire la suite
video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

RAISONNABLE MARK MATTHEWS ?

Depuis une bonne dizaine d’années, l’Australien Mark Matthews explore les côtes de la planète exposées aux fortes houles en quête de violentes vagues. On se demande parfois la raison qui le pousse à se mettre dans des situations aussi dangereuses où la vie ne tient parfois qu’a un fil.
Depuis une bonne dizaine d’années, l’Australien Mark Matthews explore les côtes de la planète exposées aux fortes houles en quête de violentes vagues. On se demande parfois la raison qui le pousse à se mettre dans des situations aussi dangereuses où la vie ne tient parfois qu’a un fil. Et comme Mark Matthews ne semble toujours pas rassasié, il voudrait explorer les vagues proches des pôles où l’on trouve les houles les plus puissantes… Son expérience lui fait même penser que le surf dans des grosses vagues pourrait être accessible au commun des mortels une fois que le matériel de sécurité sera à la disposition du grand public ! Ne serait-il pas un peu déraisonnable ce Mark Matthews ? Jugez-vous même.
Lire la suite
evenement, video Erwann Lameignère evenement, video Erwann Lameignère

CLUSTER, DE KAI NEVILLE : UN RETOUR À LA VIDÉO À L'ANCIENNE ?

Cluster, le nouveau film de Kai Neville, arrive en Europe en avant-première à Saint Sébastien le 13 mars, simultanément avec Munich et Berlin puis Barcelone le 14.
Après les Etats-Unis et l’Australie la tournée de promo du film Cluster arrive en Europe en  avant-première à Saint Sébastien le 13 mars, simultanément avec Munich et Berlin puis Barcelone le 14.
La toute dernière production signée Kai Neville, réalisateur mondialement connu pour l’esthétisme singulier de ses films de surf, déjà auteur des novateurs Modern Collective, Lost Atlas et Dear Suburbia sera disponible sur iTunes le 17 mars. Une occasion à ne pas manquer de découvrir un film qui s’annonce une nouvelle fois audacieux ? Neville aurait opté cette fois-ci pour un montage "à l'ancienne" avec succession de séquences pour chaque surfeur comme un clin d'œil aux vidéos de Taylor Steele (Momentum I & II) dont il fut un des assistants, et qui avaient révélé au monde le talent de la "génération X" emmenée par Kelly Slater. Avec la patte de Kai Neville, on a hâte de voir de quelle manière le réalisateur australien a revu le genre pour une bande de surfeurs aussi épicuriens que créatifs.

Casting :
Craig Anderson, Noa Deane, Dane Reynolds, Mitch Coleborn, Jack Freestone, Creed McTaggart, Conner Coffin, Chippa Wilson, Brendon Gibbens, Dion Agius, Ryan Callinan et Dillon Perillo 

Saint Sébastien
13 mars 2015, 20.30 h
Teatro Principal, calle Mayor, 3.
Entrée gratuite. Infos :
www.surfilmfestibal.com

Berlin
13 mars 2015, 20.30 h
Ét
è store. Bergmannstraße 18
Entrée gratuite.
Afterparty: Ete store

Munich
13 mars 2015, 22 h
Rio Filmpalast. Rosenheimer Straße 46.
Entrée gratuite. Infos :
www.bluemag.com

Barcelone
14 mars 2015, 19.30 h
Convent del Angels/MACBA
Movistar Surfcity Festival
Infos :
www.surfcityfest.com
Lire la suite
video, culture, artdevivre Erwann Lameignère video, culture, artdevivre Erwann Lameignère

KEPA ACERO OU LA LEGENDE DE MAMAPE

Les Polynésiens furent-ils les seuls à surfer ? Il semblerait que l’on ait trouvé la trace de pratique du surf en d’autres endroits de l’océan notamment au Pérou. James Cook fut-il alors le premier explorateur européen à découvrir le surf ? Pas sûr… Kepa Acero raconte.

Les polynésiens furent-ils les premiers à surfer ? Il semblerait que l’on ait trouvé la trace de pratique du surf en d’autres endroits de l’Océan notamment au Pérou. James Cook fut-il alors le premier explorateur européen à découvrir le surf ? Pas sûr… Kepa Acero raconte.

Trois mille ans avant Jesus Christ, les Mochica, un peuple amérindien du Pérou, chevauchaient ce qui ressemble à l’ancêtre de la planche de surf et qu’ils appelaient « Tub ». Ils s'en servaient pour pêcher tout comme leur descendants, les Mocheros, aujourd'hui.
Bien plus tard, les premiers conquistadors espagnols furent donc les premiers à apercevoir un homme
« surfer » ce qu’ils nommèrent « el caballito Totora », littéralement le cheval Totora.
Kepa Acero s’est rendu sur le spot de Chicama, une des plus longues vagues du monde appelée Mamapé, « la vague qui ne finit jamais », en dialecte local, pour s’essayer à cette « planche » sortie tout droit d'un conte des Mystérieuses Cités d’Or…
Lire la suite
video, formes Erwann Lameignère video, formes Erwann Lameignère

PALMERA EXPRESS

Palmera Express est un court métrage contant l’aventure hawaiienne de Kenny Hurtado, Bryce Young, Bendon Gibbens, Derrick Dysney et Cam Richards.

Palmera Express est un court métrage contant l’aventure hawaiienne de Kenny Hurtado, Bryce Young, Brendon Gibbens, Derrick Dysney et Cam Richards.

« Ils chevauchèrent les doux alizés du nord-est à travers l’océan jusqu’à l’Ile. Ils terminèrent à l’arrière d'un pick-up vert avec un guide touristique dément au volant et les palmiers battus défilants à vive allure devant eux. Ils ont surfé des fish dodus et des petites planches effilées sur des vagues de saphir furieuses. Chacun avait sa propre histoire, de l'écrivain gonzo au voyageur bohémien. C’était là, sur l'Ile où ces éclectiques amis avaient convergé lors d’un hiver extraordinaire pour explorer ces eaux exotiques et se délecter de cette vie de rêve insulaire... Tous à bord du Palmera Express. »
Ainsi débute l’histoire de Kenny Hurtado, Bryce Young, Brendon Gibbens, Derrick Dysney et Cam Richards sur la côte mythique du North Shore.

Un film réalisé par Eddie Obrand
Lire la suite
artdevivre, video Erwann Lameignère artdevivre, video Erwann Lameignère

SUR LA ROUTE AVEC NIC VON RUPP

Partir à l’autre bout de la Terre pour surfer des vagues parfaites est une bonne option. Cependant, il suffit de faire quelques heures de route ou un saut de puce pour trouver son graal sur notre bon vieux continent. La preuve avec Nic von Rupp.

Partir à l’autre bout de la Terre pour surfer des vagues parfaites est une bonne option. Cependant, il suffit de faire quelques heures de route ou un saut de puce pour trouver son graal sur notre bon vieux continent. La preuve avec Nic von Rupp.

On ne peut pas faire plus international comme surfeur… Nic von Rupp est né d’un père allemand et d’une mère suissesse, vit au Portugal et parle couramment plusieurs langues. S’il a glissé sur tous les Océans de la planète et parcouru le monde sous toutes ses latitudes, Nic reste très attaché à l’Europe dont il aime étaler ses richesses et son potentiel de surf. Spots tubulaires, point breaks, beach breaks, grosses vagues ou slabs, notre bonne vieille Europe recèle de nombreux trésors parfois peu exploités. Nic von Rupp, un des meilleurs ambassadeurs du surf de notre continent, se fait un point d’honneur à le démontrer. Dans ce premier volume d’une série de vidéos intitulée My Road Series, le surfeur nous fait découvrir Lisbonne et ses environs en contraste avec Los Angeles.
Réalisation : Gustavo Imigrante
Photo : Pedro Mestre
Lire la suite
video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

JOAN TOUT PUISSANT

Joan Duru n’a pas froid aux yeux quand il s’agit d’aller se frotter aux vagues les plus puissantes au plus fort de l’hiver.

Joan Duru n’a pas froid aux yeux quand il s’agit d’aller se frotter aux vagues les plus puissantes au plus fort de l’hiver.

Sa technique du tube, affinée depuis son plus jeune âge sur les beach breaks landais, lui permet de s’extirper de situations limites. Et quand il s’agit d’attaquer la lèvre ou de trouver des rampes de lancements, Joan Duru n’a pas d’équivalent sur la côte. Un surfeur complet au style élégant qui ne cesse de nous surprendre.

Réalisation : Alex Lesbats
Images : Alex Lesbats, Andy Benetrix et Greg Menager
Musique : Calvin Valentine. In the morning
Lire la suite
video, artdevivre Erwann Lameignère video, artdevivre Erwann Lameignère

GREG LONG : LE CORPS ET L'ESPRIT

Le Californien Greg Long est passé maître dans le surf de grosses vagues. Son expertise de l’Océan, sa préparation mentale et physique pour surfer des vagues gigantesques lui ont valu le respect de tous.

Le surfeur de grosses vagues Greg Long nous ouvre les portes de son esprit.

Le Californien Greg Long est passé maître dans le surf de grosses vagues. Son expertise de l’Océan, sa préparation mentale et physique lui ont valu le respect de tous. Mais Greg Long est plus qu’un surfeur de vagues géantes. C’est aussi un sage qui cherche à s’accomplir en tant qu’homme à travers sa quête de sensations fortes.
Il y a deux ans, Greg Long échappait de peu à la mort lors d’une session à Cortes Bank, un haut fond situé à plus de cent cinquante kilomètres des côtes californiennes, où il se noya suite à une violente chute. De cette expérience, le surfeur récompensé à plusieurs reprises au XXL Big Wave Awards, en a tiré une philosophie de vie qu’il nous invite à découvrir dans cette vidéo réalisée par Patrick Trefz.
Ce film a remporté un Golden Gate Award lors du dernier San Francisco International Ocean Film Festival.
Lire la suite
figures Erwann Lameignère figures Erwann Lameignère

DANIEL "TOMO" THOMSON

Tomo est un shaper unique en son genre. Dans la lignée des Bob Simmons, il n’a de cesse de se creuser la tête pour trouver l’équation absolue qui lui donnera la planche ultime. Rencontre dans son atelier high-tech de Carlsbad, en Californie.
Tomo est un shaper unique en son genre. Dans la lignée des Bob Simmons, il n’a de cesse de se creuser la tête pour trouver l’équation absolue qui lui donnera la planche ultime.
                                                           Daniel Thomson | California | ©spoe-art

                                                           Daniel Thomson | California | ©spoe-art

Rencontre dans son atelier high-tech de Carlsbad, en Californie à lire dans la première édition de HOTDOGGER (disponible dans les lieux suivants (liste) ou en vous abonnant ici).

Extrait de L'article :

En 2004, le projet Hydrodynamica de Richard Kenvin l’interpelle. Il s’agit d’une série de planches shapées par Steve Lis – l’inventeur du fish – ainsi que par Skip Frye, Larry Mabile et Rich Pavel. Ces planches présentent la spécificité de se baser sur les principes de formes et de dynamique des fluides établis par Bob Simmons dans les années quarante. Leur design et leur mise en forme reposent sur des années de calculs qui aboutissent à une mystérieuse équation. Quelque chose de difficilement déchiffrable : le Graal du shape dont Simmons emporta le secret avec lui lorsqu’il se noya en 1954.
Lire la suite
video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

JACK LYNCH, LE VIRTUOSE

L'Australien Jack Lynch excelle dans le registre “ride everything” passant d’une planche à l’autre sans qu’on y décèle aucune différence tant au niveau du style que de la technique.
L’Australien Jack Lynch originaire de Scotts Head sait trouver des alternatives pour prolonger le plaisir sur les vagues.

Jack Lynch excelle dans le registre “ride everything” passant d’une planche à l’autre sans qu’on y décèle aucune différence tant au niveau du style que de la technique. Le virtuose s’est fait une réputation de surfeur capable de glisser sur tous les types de planches qu’elles soient longues pour les évolutions fluides ou courtes pour un surf plus dynamique en passant par les alaias pour le plaisir pur de la glisse.

On le découvre dans cette vidéo toujours aussi inspiré surfant au Sri Lanka.

Lire la suite
video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

GHOST RUSSELL BIERKE : UN GAMIN DANGEREUX

Le jeune Australien âgé de dix-sept ans seulement fait peur par son engagement sur des vagues que le commun des surfeurs n’oserait même pas regarder.
Ghost Russell Bierke a un surnom bien choisi.
Le jeune Australien âgé de dix-sept ans seulement fait peur par son engagement sur des vagues que le commun des surfeurs n’oserait même pas regarder.
Elevé sur la sauvage “south coast” de la Nouvelle Galles du Sud, en Australie, battue par les houles violentes et qui recèle de vagues mutantes sur des dalles rocheuses, Russell Bierke n’a pas fini de nous effrayer.  
Musique : Foals - Inhaler / Temples - Shelter Song / Foxygen - Shuggie
Lire la suite
video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

THREE AMIGOS AU NICARAGUA

Naum Ildefonse, Dimitri Ouvré et David Leboulch ont rencontré des conditions exceptionnelles au Nicaragua.
Des vagues parfaites et du vent offshore toute la journée… vous êtes bien au Nicaragua.
Il n’y a pas si longtemps, mettre un pied au Nicaragua était plutôt risqué. Plus calme, ce pays d’Amérique centrale qui a subit de nombreux bouleversements est devenu une des destinations surf les plus attractives du moment.
Naum Ildefonse, Dimitri Ouvré et David Leboulch y ont rencontré des conditions exceptionnelles. A voir le “stoke” qu’ils affichent sur leur visage, nul doute que vous ne tarderez pas à vous y rendre bientôt.
Réalisé par Michael Darrigade

 

Lire la suite
Erwann Lameignère Erwann Lameignère

UN AN DANS LA VIE DE NICK ROZSA

Père d'un petit garçon qu'il élève seul, Nick Rozsa arrive à concilier une vie de famille monoparentale avec celle de free surfeur pro. Dans cette vidéo, nous suivons le surfeur californien dans ses meilleures sessions durant tout une année, depuis son home spot d'Oxnard vers les plus belles vagues du monde.
Père d'un petit garçon qu'il élève seul, Nick Rozsa arrive à concilier une vie de famille monoparentale avec celle de free surfeur pro. Dans cette vidéo, nous suivons le surfeur californien dans ses meilleures sessions durant tout une année, depuis son home spot d'Oxnard vers les plus belles vagues du monde.
 
Lire la suite
video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

LE MONDE SELON ISHKA

L’Australien Ishka Folkwell est un prolifique vidéaste qui traîne sa caméra un peu partout dans le monde du Mexique à l’Indonésie en passant par l’Australie et Cuba. Il nous livre dans ce clip une compilation des meilleures sessions qu’il a saisies en 2014 avec un casting impressionnant de surfeurs aux styles bien distincts...
L’Australien Ishka Folkwell est un prolifique vidéaste qui traîne sa caméra un peu partout dans le monde du Mexique à l’Indonésie en passant par l’Australie et Cuba. Il nous livre dans ce clip une compilation des meilleures sessions qu’il a saisies en 2014 avec un casting impressionnant de surfeurs aux styles bien distincts comprenant Torren Martyn, Duncan McNicol, Josh Sleep, Nick Colbey, Johnny Abegg, Garrett Parkes, Jamie O'Brien et Bruce Irons.
Musique : Carlos Santana – Nobody To Depend On
 
Lire la suite
video, artdevivre Erwann Lameignère video, artdevivre Erwann Lameignère

SURFER LE GRAND NORD

Ah ! Le Grand Nord ! Ses grizzlis, ses pygargues à têtes blanches, ses forêts de séquoias et… ses vagues !
En Colombie Britannique, sur la côte ouest du Canada, Pete Devries est tout simplement une légende. Le local de Tofino, sur l’île de Vancouver, connaît ses rivages isolés mieux que personne. Là-bas, le surf est une mission et demande un engagement de tous les instants. Car à la moindre fenêtre météo, il faut être prêt à affronter un océan souvent capricieux.

Ah, Le Grand Nord ! Ses grizzlis, ses pygargues à têtes blanches, ses forêts de séquoias et… ses vagues !

En Colombie Britannique, sur la côte ouest du Canada, Pete Devries est tout simplement une légende. Le local de Tofino, sur l’île de Vancouver, connaît ses rivages isolés mieux que personne. Là-bas, le surf est une mission et demande un engagement de tous les instants. Car à la moindre fenêtre météo, il faut être prêt à affronter un océan souvent capricieux.
Mais lorsque les vagues coopèrent, le surf devient alors excellent et n’a rien à envier à d’autres endroits dans le monde. Encore faut-il être prêt à enfiler une combinaison de huit millimètres d’épaisseur, autant dire une armure contre le froid. Et pourtant, Pete Devries ne semble point dérangé, balançant des tricks et se jetant dans des tubes béants.
Accompagné de son acolyte Noah Cohen, ils explorent dans ce film des contrées que peu de surfeurs ont eu l’occasion d’explorer. Découverte.

Uncharted, filmé et réalisé par Adam Chilton / Images additionnelles : Jeremy Koreski, Adam Dewolfe / Musique : Wildcat ! Wildcat – Hero / Wu Tang Clan – C.R.E.A.M. / King Floyd – Groove Me / Ty Segall – The Singer / Moderat – A New Error

Lire la suite
formes Erwann Lameignère formes Erwann Lameignère

OCEAN GRAVITY

L’océan est un terrain de jeu infini. Pendant que les surfeurs s’amusent sur les vagues, sous la surface, l’immensité des profondeurs se transforme en une scène pour un ballet subaquatique extraordinaire. 
Ici, comme dans l’espace, on ne sait plus où est le bas et le haut, l’envers et l’endroit. Le temps, lui aussi, semble comme suspendu.

Plongée dans les limbes du Pacifique.

L’océan est un terrain de jeu infini. Pendant que les surfeurs s’amusent sur les vagues, sous la surface, l’immensité des profondeurs se transforme en une scène pour un ballet subaquatique extraordinaire.
Ici, comme dans l’espace, on ne sait plus où est le bas et le haut, l’envers et l’endroit. Le temps, lui aussi, semble comme suspendu.
Réalisé par Guillaume Néry et Julie Gauthier, en apnée avec sa caméra, Ocean Gravity nous plonge dans les profondeurs de l’atoll de Rangiroa en Polynésie Française. A s’y perdre jusqu’à l’ivresse.

Produit par Les Films Engloutis / Ecrit et réalisé par Guillaume Néry et Julie Gautier / Caméra sous marine en apnée : Julie Gautier avec Guillaume Néry / Montage : Guillaume Néry and Julie Gautier / Etalonnage : Arthur Paux / Support logistique : Y Aka Plongée Rangiroa / Musique The Glitch Mob - How to be eaten by a woman

Lire la suite
video, formes Erwann Lameignère video, formes Erwann Lameignère

LE PLAYGROUND DE MICK RODGERS

Intemporel, le longboard a traversé toutes les époques et les innovations techniques en matière de design de planches sans souffrir d’une ride. Lorsqu’il est pratiqué par un surfeur de la classe de Mick Rodgers qui comptabilise des kilomètres de marche et un temps record passé sur le nez de sa planche, c’est à une chorégraphie enflammée à laquelle on assiste.
Originaire de South Bay (Los Angeles) fief des fameux Dale Velzy, Jacobs et de Bing Surfboards, on le voit ici évoluer sur son terrain de jeu favori d’Encinitas, en Californie, dans une belle vidéo
Intemporel, le longboard a traversé toutes les époques et les innovations techniques en matière de design de planches sans souffrir d’une ride. Lorsqu’il est pratiqué par un surfeur de la classe de Mick Rodgers qui comptabilise des kilomètres de marche et un temps record passé sur le nez de sa planche, c’est à une chorégraphie enflammée à laquelle on assiste.
Originaire de South Bay (Los Angeles) fief des fameux Dale Velzy, Jacobs et de Bing Surfboards, on le voit ici évoluer sur son terrain de jeu favori d’Encinitas, en Californie, dans une belle vidéo réalisée par Soren Heil accompagnée d’une musique électro signée par Twin Caverns comme pour mieux signifier encore l’intemporalité de la bonne vielle planche de neuf pieds.

Lire la suite
artdevivre Erwann Lameignère artdevivre Erwann Lameignère

UN CAMPING CAR TROIS ÉTOILES

Le préparateur de camping car Danbury révolutionne le genre avec sa nouvelle réalisation créée à partir d’un van Transporter de la marque Volkswagen.
L’innovation majeure réside notamment dans une cellule “télescopique”, le Doubleback qui, comme son nom l’annonce, multiplie par deux la surface habitable du camping car le rendant aussi spacieux qu’un bon motor-home américain.

Le préparateur de camping car Danbury révolutionne le genre avec sa nouvelle réalisation créée à partir d’un van Transporter de la marque Volkswagen.

 


L’innovation majeure réside notamment dans une cellule “télescopique”, le Doubleback qui, comme son nom l’annonce, multiplie par deux la surface habitable du camping car le rendant aussi spacieux qu’un bon motor-home américain.
A l’intérieur, on s’y allonge dans un lit suffisamment spacieux pour accueillir deux personnes. Et ce n’est pas fini… Car les préparateurs de Danbury ont mis un soin particulier au design intérieur, avec une kitchenette équipée, ergonomique et fonctionnelle, et des fauteuils aux finitions soignées pouvant accueillir, selon la configuration choisie, quatre ou cinq personnes à l’arrière. Sans oublier le toit qui s’élève et qui a fait la réputation des vans Volkswagen depuis trente ans pour y loger un autre lit de deux personnes.  
Solide et léger à la fois, le Doubleback est fabriqué avec des matériaux issus de l’industrie aéronautique et ne pèse que 130 Kg. Sur ses pieds dépliables, il peut supporter jusqu’à 600 Kg ! Sous le capot, le camping car présente un moteur turbo diesel de deux litres avec boîte de vitesse manuelle ou automatique et une consommation raisonnable.
Pour vous le procurer, il vous faudra cependant traverser la Manche où il n’est disponible qu’au Royaume-Uni et débourser la coquette somme de 55 000 livres sterling…
www.doubleback.co.uk
www.danburymotorcaravans.com

Lire la suite
figures Erwann Lameignère figures Erwann Lameignère

BRUCE BROWN

Après les succès d’Endless Summer (1966) Bruce Brown aurait pu céder aux sirènes d’Hollywood. Le film qui avait coûté cinquante mille dollars en rapporta trente cinq millions, de quoi éveiller l’attention des plus grands studios. Il osa jusqu’à suggérer à Robert Evans, le président de la puissante Paramount, d’investir le million de dollars qu’il lui proposait pour financer son prochain film dans les projets d’aspirants réalisateurs.
Après les succès d’Endless Summer (1966) Bruce Brown aurait pu céder aux sirènes d’Hollywood. Le film qui avait coûté cinquante mille dollars en rapporta trente cinq millions, de quoi éveiller l’attention des plus grands studios. Il osa jusqu’à suggérer à Robert Evans, le président de la puissante Paramount, d’investir le million de dollars qu’il lui proposait pour financer son prochain film dans les projets d’aspirants réalisateurs. « Je faisais ce travail pour une seule raison : rester à la plage le plus longtemps possible » aime-t-il répéter. Déçu, le grand patron ne suivit pas son conseil. Après le rendez-vous, Bruce Brown alla diffuser son savoir aux étudiants de l‘Université de Californie du Sud. Dans l’assistance, figurait un certain George Lucas… 
Bruce Brown, Saint Sébastien (Euskadi), septembre 2014. Photo : Spoe-art.  

Bruce Brown, Saint Sébastien (Euskadi), septembre 2014. Photo : Spoe-art. 

 


Lire la suite
video Erwann Lameignère video Erwann Lameignère

GREY LAY DAY

A Praia da Baia, un spot proche du site de la compétition du Moche Rip Curl Pro Portugal, Kelly Slater, Kolohe Andino, Fred Patacchia, Nic von Rupp, Adrian Buchan ont offert un spectacle exceptionnel.

Les périodes de “lay day” (interruption de compétition pour manque de vagues) lors du Moche Rip Curl Pro Portugal, à Peniche, furent l’occasion d’assister à des sessions libres d’anthologie. A Praia da Baia, un spot proche du site de compétition, Kelly Slater, Kolohe Andino, Fred Patacchia, Nic von Rupp, Adrian Buchan ont offert un spectacle exceptionnel.

Lire la suite