HOTDOGGER, QUATORZIÈME ÉDITION

Un voilier mythique, une vague statique au cœur de l'Afrique, continent dont on explore aussi les premières apparitions du surf, le portrait d’un grand enfant qui en a inspiré bien d'autres, les côtes américaines d'est en ouest, des explorateurs, des Belles Lignes, une recette savoureuse, de beaux objets, des lieux d'exception, Sur la Route, Sur les Vagues et tant d'autres découvertes sont au sommaire de cette quatorzième édition.

couvH14.jpg

Ozzie Wright
Un gamin de presque 43 ans qui continue de déchirer ses vagues avec la même énergie qu’il y a dix ou quinze ans, de peindre quand ça lui prend et de jouer de la musique dès qu’il peut... C’est Ozzie Wright ou la vie rêvée du surfeur professionnel qui n’a jamais eu à faire une compétition pour en arriver là.

La dernière vague du Zambèze 
La vague statique mesurant près d’un mètre cinquante qui déroule dans le fleuve Zambèze n’est plus un secret. Découverts par des kayakistes il y a désormais plus de vingt ans, son pic rapide et ses courbes infinies ont attiré quelques surfeurs jusqu’au Kalahari. Mais à cause d’un projet hydroélectrique, la vague la plus insolite d’Afrique pourrait bientôt disparaître.

D'est en ouest
Si la Californie l’a toujours emporté dans l’imaginaire collectif, la côte new-yorkaise s’est imposée en ce début de siècle pour devenir une autre référence de l’iconographie surf. Les images qui se sont diffusées ont promu d’autres teintes, ocres, sombres, sablonneuses et... neigeuses ! C’est ce travail documentaire et plastique qu’a mené Andrew Blauschild des deux côtés de l’Amérique.

Balades vers l'infini
Producteur et réalisateur, Arthur de Kersauson a signé avec son compère Clément Beauvais The Greasy Hands Preachers, documentaire sur l’univers de la moto custom tourné en 16mm à l’heure de la révolution digitale. Il continue de signer en duo des courts-métrages commissionnés dont certains évoquent le surf. à cette occasion, il signe des clichés insolites qui convoquent chacun une nouvelle histoire, un nouveau monde, un nouvel horizon.

Lasse, Plein Soleil
Élancé, rapide, délicat, Lasse est l’un de ces voiliers dont la beauté rare subjugue dès le premier coup d’œil. Lasse c’est l’élégance, la grâce même. à lui seul, lorsque ses voiles sont hissées le long de son mât en bois, il incarne le rêve, celui d’un ailleurs en Technicolor, d’un roman d’aventures.

Aux sources du surf africain
Le surf, activité millénaire consistant à « prendre une vague en utilisant un flotteur, quels que soient sa taille et le matériau qui le compose » est-il un héritage exclusivement polynésien, fruit d’une culture et d’un rapport privilégié à l’océan, ou bien est-il la résultante de conditions environnementales particulières favorisant son développement et susceptibles de se trouver ailleurs que dans le Pacifique ?

Une aventure

Après Banda Aceh, le photographe Peter Chamberlain part pour la première fois aux Mentawaï, nouveau temple sacré du surf contemporain. Récit.

Et aussi Belles Lignes (Alain Bourdon), Profil (Hugo Tagholm, Surfers against Sewage), Sur les Routes, Sur les Vagues, notre sélection design et objets Bien Dehors, Bien Dedans, et à voir et à lire (Visions).

Toute la distribution à retrouver ici (à part du 24 avril à Biarritz, 26 à Hossegor, et 29 dans toute la France)
Abonnement et collections complètes à commander là