HOTDOGGER, DIXIÈME NUMÉRO

Hotdogger_10-3.jpg
Une dixième édition qui part au Transkei, au Kenya, au Maroc, s'arrête sur les créations de Son of Cobra, Jay Nelson, le quiver d'Eric Beyer et Tony Caramanico, met à l'honneur Shawn Stüssy, avec les textes et les photographies de Brent de Rooy, Michael Kew, Yvan Terestchenko, Julien Roubinet, Hervé Manificat, David Ledoux, et la participation amicale de Frédéric Schiffter.
Shawn Stüssy
Pendant plus de vingt ans, Shawn Stüssy fut un des créateurs les plus innovants de la mode surf entre les années 80 et 90. Retour sur un parcours atypique.
La France, le surf et Hawaii : les occasions manquées
Biarritz s’autoproclame depuis 1957 le « berceau du surf européen », car « tout y a commencé ». Auparavant alors, rien, la France aurait été une « terra surfica incognita ». Rien n’est moins sûr...
Les rivages habités
Quand il n’est pas dans les vagues, le surfeur les espère, les scrute et les imagine. Entre deux sessions, les attentes sont propices à l’oisiveté, la contemplation et la conversation. Ce temps suspendu, David Ledoux a su le saisir auprès de bandes de copains et de couples rencontrés cet été sur la côte Atlantique. 
Le Transkei revisité
Ancien territoire autonome situé entre Port-Elizabeth et Durban, le Transkei est longtemps resté une région peu explorée du continent africain, un bantoustan dirigé par un neveu de Nelson Mandela. Intégrée à l’Afrique du Sud en 1994 après la fin de l’Apartheid, cette contrée aux paysages grandioses et à la nature bien préservée attire de nombreux voyageurs, amateurs de surf, de randonnées et d’aventure.
Jordan Rodin : lâcher prise
Le finless (le surf sans dérive) ou, comme l’a nommé Derek Hynd, la Far Field Free Friction, compte de plus en plus d’émules. Parmi les plus doués, Jordan Rodin, protégé du légendaire surfeur australien, est tombé complètement sous le charme de cette glisse où le positionnement sur la planche et le placement sur la vague sont les clés pour explorer de nouvelles trajectoires. 
La promesse du Kenya
Marchant sur les traces d’Ernest Hemingway au Kenya, le surfeur explorateur américain Michael Kew est parti en quête de surf sur les rivages de ce mythique pays d’Afrique de l’Est.
Glissement Temporel
La photographie de Brenton De Rooy révèle des mondes pluridimensionnels que des fantômes de surfeurs hantent les spots, des villes gigantesques surgissent du fond des océans et des prairies envahissent les vagues. 
Surf : éternelle jeunesse
Dans le cadre des Journées du Patrimoine dont le thème était cette année « patrimoine et jeunesse », le directeur du musée de Guéthary Jacques Dupin a demandé à Erwann Lameignère, éditeur des revues Hotdogger et Redux d’organiser une rencontre autour de la thématique du surf dont l’apport culturel a été déterminant dans la vie du célèbre village. Avec Frédéric Schiffter (Petite Philosophie du surf, On ne meurt pas de chagrin...) ainsi que Hervé Manificat, récent lauréat de l’Académie de Marine pour son anthologie Terre des Vagues.
Et bien sûr, "Bien Dehors", "Bien Dedans", "Sur la Route", "Sur les Vagues", notre sélection d’objets, de livres, de formes et de figures du surf.
Distribution à partir du 27 décembre sur la Côte basque et les Landes.
E
t à partir du 29 décembre à Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes, Toulouse, Lyon, 
en Bretagne et partout ailleurs...

Toute la distribution à retrouver ici
Abonnement et collections complètes à commander là