HOTDOGGER PRÉSENTE SURFLAND DE JONI STERNBACH

HOTDOGGER présente "SURFLAND" de Joni Sternbach Art residence #10 @ Helder Supply Store, une exposition préparée par Erwann Lameignère en collaboration avec la galerie HUG.

Art residence #10 Helder Supply Store
13, rue du HELDER, 64 200 Biarritz.

VERNISSAGE MERCREDI 9 SEPTEMBRE de 18H00 à 21H00 en présence de l’artiste.

"SURFLAND" de Joni Sternbach.

En couverture du 2ème numéro de HOTDOGGER on découvrait le travail photographique fascinant de Joni Sternbach. Portraits de surfeurs à travers le monde réalisés au collodion - un procédé photographique datant du XIXème siècle –, ces épreuves permettent un voyage au-delà du temps et de l’espace, avec une infinie délicatesse. Réunis dans un ouvrage Surf Site Tin Type, ils font l’objet d’un projet toujours en cours puisque Joni Sternbach viendra tout spécialement de New York le poursuivre à Biarritz au mois de septembre. A cette occasion, et avec le concours de la galerie HUG qui a exposé son travail en mai dernier, HOTDOGGER présente neuf œuvres originales au HELDER SUPPLY STORE, 13 rue du Helder à Biarritz du 9 Septembre au 8 octobre 2015.

EXPOSITION du 9 SEPTEMBRE 2015 au 8 OCTOBRE 2015, ouvert du mardi au samedi de 10h à 19h.

Joni Sternbach
Depuis 2006, la photographe new-yorkaise Joni Sternbach produit une série de portraits de surfeurs selon un procédé photographique datant du XIXe siècle consistant à utiliser comme support d’image des plaques d’étain couvertes d’un vernis noir et d’une émulsion de collodion. Ainsi, elle parcourt les rivages du monde entier avec sa chambre photo- graphique grand format. D’abord près de chez elle, à Montauk, haut lieu du surf new-yorkais, puis à Malibu en Californie, Byron Bay en Australie et récemment les Cornouailles au Royaume-Uni. à l’heure du tout digital, ce style et ce procédé de photographie d’un autre temps revient à la mode. Cette méthode nécessite un développement immédiat grâce à une chambre noire portable aussitôt le sujet capturé qui, sur la plage même, assiste fasciné et en temps réel à la révélation de l’image. Le résultat évoque les premiers portraits de surfeurs et l’esprit pionnier et aventurier qui les animait. Dans son album photo, ce ne sont pas moins d’une centaine de surfeurs de tous horizons et nationalités, légendes, professionnels, beach boys et figures locales que Joni Sternbach a figés dans le métal. Elle les compile dans un nouveau livre intitulé Surf Site Tin Type dont voici un portfolio exclusif. 

www.jonisternbach.com
www.hotdogger.fr
www.heldersupply.com
www.galeriehug.com